Nos voix
Alice Fournier
Depuis sa plus tendre enfance, Alice adore chanter. Elle débute l’étude du piano à l’âge de 9 ans et dès l’adolescence, elle fait partie de différentes chorales. Elle poursuit ses études musicales en piano et en chant au Cégep pour obtenir un baccalauréat en musique à l’Université de Montréal. Au fil des ans, Alice chante dans différents chœurs. Depuis quelques années, sous la direction du chef de chœur Yvan Sabourin, elle chante avec bonheur avec l’Ensemble vocal féminin Anémone.
Anne Turgeon
Anne a commencé le violon à l’âge de 5 ans. Sa mère était professeure de piano et elle intégra un programme scolaire à vocation musicale en violon tout le primaire et le secondaire. C’est à travers le chant choral qu’elle renoue avec sa passion pour la musique à l’âge adulte, et particulièrement la musique en groupe. Tout d’abord avec le Chœur du Nouveau Monde, ensuite la Société Chorale de Saint-Lambert et finalement l’Ensemble vocal Anémone. Le temps s’arrête à chaque répétition, c’est le moment présent qui compte.
Chantal Gravel
Chantal commence à chanter et à se présenter en public à l’âge de 4 ans, dans le cadre de concours amateur (du genre Jeunes talents Catelli). Sa mère, qui avait une voix de soprano magnifique, l’encourage dans le chant puis le piano. Membre de plusieurs chorales, elle joue dans deux opérettes présentées par le Conservatoire du Québec de Val-d’Or. Revenir au chant est, pour elle, un moyen de se sentir le cœur plein de joie et de gratitude envers la vie.
Muriel Renaud
Chanter, c’est être dans le moment présent et c’est cette opportunité que lui offre l’ensemble vocal ANÉMONE. Bien campées sur nos pieds, conscientes de la colonne d’air qui nous emplit et résonne, nous sommes la musique. C’est une sensation extraordinaire, qu’elle n’avait pas ressentie depuis…, disons, sa tendre jeunesse, quand elle faisait partie d’un chœur d’enfants. Elle a souvent encore le souffle court, mais tout ça se travaille et l’énergie du groupe est contagieuse.
Patrizia Âmes
Depuis l’âge de douze ans, Patrizia chante dans des chœurs et entame des études de chant classique avant de quitter l’Allemagne pour le Québec où elle joint divers chœurs à travers les années. Patrizia chante avec Anémone depuis 2017. Patrizia fait aussi des projets solo (cycle de poèmes chantés ‘’Papillons’’) ou en duo avec son mari (‘’Songs of Leonard Cohen’’).
Claude Savoie
La musique habite Claude depuis toujours. Avoir une maman longtemps choriste à la basilique Notre-Dame à Montréal et faire de la flute et du chant très jeune laissent des marques. C’est donc comme une évidence si Claude revient au chant choral avec enthousiasme, les enfants ayant quitté le nid. Le choix d’un chœur de femmes n’est pas dû au hasard mais à un coup de foudre pour le travail d’Yvan Sabourin et ce groupe formidable qu’est Anémone!
Cyntia Pennestri
Cyntia n’a commencé le chant choral que récemment. La vie l’emmène à rencontrer Yvan Sabourin qui lui enseigne à réutiliser son instrument qui est sa voix. Ayant toujours eu l’oreille musicale elle se joint à l’Ensemble vocal de Saint-Laurent sous la direction de Yvan Sabourin. Elle prend vite goût au chant choral et à la beauté de ses harmonies. Elle participe en tant que choriste au concert de Ola Gjeilo au Carnegie Hall à New-York. En plus de poursuivre dans l’EVSL elle se joindra cette année à l’Ensemble vocal Anémone.
Hélène Génier
Hélène aime chanter en chœur. À 6 ans, elle s’est spontanément jointe à la chorale de son oncle lors de la Messe de minuit. Adulte, elle a chanté durant 25 ans au sein de 2 ensembles vocaux, où elle a pu chanter pour Yvan Sabourin lors de concerts communs, ainsi que quelques chœurs ad hoc. Après 7 ans de pause, la chance de rechanter pour Yvan s’est présentée… y résister ? Pas question. Le chant choral représente pour elle l’occasion de créer un espace magique pour générer du bonheur et le partager avec l’ensemble, le chef et le public.
France Laurendeau
France chante depuis son enfance avec son père et sa sœur les chansons de la « Bonne chanson », des canons et des chants liturgiques. Elle a commencé le chant choral en 1997 d’abord avec « Les voix solidaires », dirigé par Yvan Sabourin, puis avec le Cœur Enchanté, dirigé par Andreï Bedros et, plus récemment avec la chorale « Au chœur du jour » dirigée par Yvan Sabourin. Sans formation musicale, elle adore le chant choral et ses harmonies apaisantes.
Ginette Bourget
Ginette a toujours chanté. À l’âge de 12 ans, elle débute des cours de guitare puis l’apprentissage d’autres instruments. Roch Ménard, professeur et chanteur professionnel, devient son mentor. Il la prend sous son aile et lui enseigne tout, voix comme instruments. Depuis 25 ans, son expérience en chant s’articule de multiples façons, notamment à la direction d’une chorale de femmes itinérantes à Montréal. Avec l’Ensemble vocal ANÉMONE, Ginette renoue avec le plaisir de chanter entre femmes, dans un petit groupe !
Marion Génier-McLean
Marion a toujours été entourée par la musique. Son parcours musical à l’école fut un peu « touche à tout » : violon, piano, clarinette, trombone… et ukulélé! En 2023, elle découvre l’ensemble vocal ANÉMONE et… coup de foudre, décide de rejoindre sa mère et de faire partie du chœur. Avec ses connaissances en chant et sa voix, elle redécouvre le plaisir et la magie de chanter en chœur.
Mathilde Bourgeois
Le chant choral fait partie de la vie de Mathilde depuis plus de 10 ans. D’abord alto dans un chœur pop, elle a exploré divers répertoires pour atterrir finalement au sein d’un ensemble féminin, Anémones depuis 2023. Malgré plusieurs temps d’arrêt pour se consacrer à d’autres loisirs, elle regagne toujours le bonheur de chanter en groupe pour vivre une communion musicale.
Anaïs Âmes-Bull
Anaïs chante depuis son enfance et a toujours nourri une grande passion pour la musique. Membre de chorales dès son jeune âge, elle a également exploré divers instruments, notamment le violon et la clarinette. Cette année, Anaïs a rejoint avec enthousiasme l’ensemble vocal ANÉMONE, où elle continue de partager son amour pour le chant choral.
Geneviève Piché
Geneviève découvre le plaisir de la musique grâce à une mère musicienne qui profite de chaque occasion pour faire chanter en chœur ses cinq enfants. Suivront des cours de piano pendant quelques années. Elle entreprend un baccalauréat en musique à l'UQAM, pendant lequel elle étudie le chant classique et participe à différents chœurs et expériences scéniques. Changement de cap pendant plusieurs années, elle revient avec bonheur au plaisir de chanter avec le Chœur Anémone.
Chantal Guimond
Chantal porte en elle une passion vibrante et intemporelle pour les arts. Cette sensibilité artistique trouve son origine dans les souvenirs précieux de son père, dont la voix de ténor illuminait les chœurs de l’église. Dernièrement, sa route a croisé celle du groupe ANÉMONE. Sous la direction d’Yvan Sabourin, chanter n’est pas seulement un plaisir, mais un voyage collectif où chaque note, chaque respiration est une célébration de la vie et du partage.