Nos voix

Apprenez-en plus sur les femmes faisant vibrer l’ensemble vocal Anémone.

Isabelle Marcoux

Isabelle faisait des réchauffements vocaux dès l’âge d’un an. À 8 ans, elle prenait des cours de piano et composait de petites pièces pour cet instrument. Ses œuvres, composées entre autres lors de sa maîtrise en composition musicale à l’Université Laval, ont depuis beaucoup voyagé. Pendant ses études, elle joint la chorale de l’école de musique. Il y a environ 10 ans, elle a recommencé le chant choral, notamment pour le chœur de l’OSM et Musica Orbium et nouvellement pour le chœur de l’Orchestre Métropolitain. Elle fait partie d’Anémone depuis 8 ans.

Patrizia Ames

Patrizia est une amoureuse de la musique et du chant en particulier depuis son enfance. Elle joue le piano et a pris des cours d’orgue d’église dans sa jeunesse. Elle baigne dans le chant chorale depuis sa naissance, sa mère chantant dans le chœur d’église de son village natale en Allemagne, lequel elle va rejoindre à l’âge de 12 ans. Depuis ce temps, le chant choral fait partie intégrante de sa vie. Elle chante aussi en duo avec son mari, Richard Bull, et a réalisé un cycle de poème chanté, Papillons, qu’elle a aussi endisqué. Patrizia est heureuse de faire partie d’Anémone depuis 2018.

Karen Williams

Karen chante dans les chœurs depuis son enfance, premièrement dans les chœurs d’école et ensuite dans le Mississauga Children’s Choir, où elle a eu l’occasion de chanter dans La Bohème et Carmen avec Opera Mississauga. En secondaire, elle a continué son parcours musical surtout en jouant le cor pendant six ans. Comme jeune adulte, elle s’est joint à Musica Viva à Ottawa et ensuite à Xara Choral Theatre à Halifax, où elle a découvert son amour pour chanter dans les chœurs de femmes. Avec Xara, elle a fait partie de leur tournée de Fatty Legs en 2018. Elle chante avec Anémone depuis 2021.

Claude Savoie

La musique habite Claude depuis toujours. Avoir une maman longtemps choriste à la basilique Notre-Dame à Montréal et faire de la flute et du chant très jeune laissent des marques. C’est donc comme une évidence si Claude revient au chant choral avec enthousiasme, les enfants ayant quitté le nid. Le choix d’un chœur de femmes n’est pas dû au hasard mais à un coup de foudre pour le travail d’Yvan Sabourin et ce groupe formidable qu’est Anémone!

Alice Fournier

Depuis sa plus tendre enfance dans sa Gaspésie natale, Alice adore chanter. Elle débute l’étude du piano à l’âge de 9 ans, et dès l’adolescence elle fait partie de différentes chorales. Après le secondaire, elle poursuit ses études musicales en chant et en piano au Cégep Ste-Foy, pour obtenir quelques années plus tard, un baccalauréat en chant et un certificat en enseignement de l’Université de Montréal. Durant sa carrière d’enseignante de musique, elle dirige des chorales d’enfants et d’adolescents. Avec le Théâtre d’art lyrique de Laval, elle interprète le rôle de Mercedes dans l’opéra Carmen et celui d’Hansel dans l’opéra Hansel et Gretel. Elle chante plusieurs saisons avec l’Ensemble vocal Da Capo. Après quelques années de pause, elle reprend cette année avec l’Ensemble vocal Stakato et l’Ensemble vocal Anémone.

Jacinthe Dion

Jacinthe est une passionnée du chant. Après avoir obtenu un baccalauréat en chant de Bishop’s University, elle a complété sa formation vocale avec Gail Desmarais, en plus d’obtenir un deuxième baccalauréat en enseignement musical de l’UQAM. Elle a dirigé le chœur Jeunesse de Sherbrooke pendant 10 ans et a donné de la formation vocale dans une vingtaine de chœur des cantons de l’est dont le chœur du Collège de Sherbrooke et L’Escaouette d’Asbestos. Elle a préparé des élèves à leur admission en chant au Cégep pendant plus de 20 ans.

France Laurendeau

France chante depuis son enfance avec son père et sa sœur les chansons de la « Bonne chanson », des canons et des chants liturgiques. Elle a commencé le chant choral en 1997 d’abord avec « Les voix solidaires », dirigé par Yvan Sabourin, puis avec le Cœur Enchanté, dirigé par Andreï Bedros et, plus récemment avec la chorale « Au chœur du jour » dirigée par Yvan Sabourin. Sans formation musicale, elle adore le chant choral et ses harmonies apaisantes.

Julie Crevier

Jeune, Julie écoutait de l’opéra en cachette, pensant que cet art était trop guindé. Elle attendra ses 21 ans avant de commencer à chanter. Depuis, elle n’a cessé de pratiquer le piano et le chant classique. Récemment, elle a ajouté le hautbois, puis la clarinette basse aux instruments qu’elle sait jouer. Un désir de partager la musique l’a poussé à essayer le chant chorale, la pratique de la musique en harmonie ne la satisfaisant pas. C’est alors qu’elle découvre tous les bienfaits et la beauté des ensembles vocaux. Charmée par l’originalité et la performance de la prestation d’Anémone à l’automne 2019, elle n’a pu résister à l’envie de se joindre au chœur en 2020.

Nathalie Dugré

Nathalie a fait son DEC en musique à Trois-Rivières et son baccalauréat en musicothérapie à
l’UQAM. Au grand plaisir de celle-ci, la participation au chant choral faisait partie du cursus
scolaire. Tout en maintenant une pratique en musicothérapie, en enseignant la musique au
primaire et en enseignant le piano, l’envie de chanter dans un chœur se refait sentir. C’est
auprès de l’Ensemble Vocal Anémone que son cœur se tourne. Celui-ci comble son plaisir de
chanter avec des femmes pour la solidarité, la collaboration et l’amour du chant choral au
féminin.

%d blogueurs aiment cette page :