Notre directeur artistique

Yvan Sabourin

Yvan Sabourin a complété ses études musicales à l’Université de Montréal et a terminé une maîtrise en direction chorale l’Université de Sherbrooke avec le professeur invité, Nicole Paiement. De plus, en 2009, il a suivi un programme de perfectionnement en France avec le chef Bernard Tétu.
Depuis 2012, il s’intéresse et pratique sur une base régulière le yoga et la méditation. Cette pratique personnelle l’amène à transformer sa pédagogie ainsi que son approche de l’enseignement du chant et de la direction chorale.Yvan Sabourin travaille avec plusieurs groupes de la région métropolitaine dont certains, depuis 1991.
Il est membre de l’Alliance des chorales du Québec, de l’Association des chefs de chœur canadiens, de À Cœur Joie, de l’American Choral Directors Association et de la Fédération Internationale pour la Musique Chorale. Il fêtera ses 40 ans de direction chorale en 2022.


« Sa façon d’être et de travailler avec nous est apaisante : par exemple, au début des répétitions avant le réchauffement et la minute de silence à la fin, ça nous permet de nous recentrer, nous concentrer sur le moment présent et nous met dans un état réceptif à la beauté et la joie de chanter ensemble…

Elle est inspirante : que ce soit par l’exemple, l’humour, par des images, des paroles ou des gestes, il sait nous faire comprendre avec patience un rythme, un phrasé, une émotion et une intention et ça nous amène à vouloir nous dépasser.

Et elle est exigeant… il exige beaucoup (mais on sent qu’il nous croit capables du meilleur), et c’est toujours dans le respect des choristes, de leurs limites et de leur talent, avec le souci de leur progression et de leur mieux-être vocal et personnel. »

Louise Wilson